Géométrie et Théorie des Modèles


Organisateurs : Zoé Chatzidakis, Raf Cluckers.
Pour recevoir le programme par e-mail, écrivez à : zchatzid_at_dma.ens.fr.
Pour les personnes ne connaissant pas du tout de théorie des modèles, des notes introduisant les notions de base (formules, ensembles définissables, théorème de compacité, etc.) sont disponibles ici. Ces personnes peuvent aussi consulter les premiers chapitres du livre Model Theory and Algebraic Geometry, E. Bouscaren ed., Springer Verlag, Lecture Notes in Mathematics 1696, Berlin 1998.
Les notes de quelques-uns des exposés sont disponibles.


PROCHAINE SEANCE

Vendredi 9 décembre 2016. ENS, salle W. Orateurs prévus :

11h : Arthur Forey (IMJ - PRG), Densité locale motivique et p-adique uniforme
Je présenterai un analogue motivique de la densité locale introduite par Kurdyka-Raby dans le cas réel et Cluckers-Comte-Loeser dans le cas p-adique. Celle-ci s'applique aux définissables dans une théorie de corps Henséliens modérée (au sens de Cluckers-Loeser), en caractéristique nulle et caractéristique résiduelle quelconque.
Comme dans les cas sus-cités, il existe un cône tangent distingué sur lequel on peut calculer la densité si on lui attache des multiplicités, qu'on définit en décomposant l'ensemble définissable étudié en graphes de fonctions (localement) 1-Lipschitziennes. Cela implique en particulier une version uniforme du théorème de Cluckers-Comte-Loeser sur la densité p-adique.

14h15 : Martin Hils (Münster), Théorie des modèles de variétés compactes complexes avec automorphisme
On peut développer la théorie des modèles des variétés compactes complexes (CCM) avec automorphisme générique en analogie avec ce qui a été fait pour les corps aux différences existentiellement clos, autrement dit pour la théorie ACFA, dans des travaux importants de Chatzidakis et Hrushovski, entre autres. La théorie (du premier ordre) correspondante CCMA est supersimple, et on a la trichotomie de Zilber pour les types “fini-dimensionnels” de rang SU 1.
Dans l'exposé, je vais présenter quelques résultats dans CCMA qui relèvent de la simplicité géométrique, et je vais discuter comment on peut traiter de systèmes dynamiques méromorphes dans ce cadre. Enfin, j'indiquerai pourquoi CCMA n'élimine pas les imaginaires, contrairement ce qui se passe dans ACFA.

16h : Christopher Voll (Bielefeld), Uniform analytic properties of representation zeta functions of groups
Representation zeta functions of groups are Dirichlet-type generating functions enumerating the groups' finite-dimensional irreducible complex representations, possibly up to suitable equivalence relations. Under favourable conditions, these zeta functions satisfy Euler products whose factors are indexed by the places of number fields. I will discuss how p-adic integrals can be used to study these Euler products and how this sometimes allows us to capture some key analytic properties of representation zeta functions of groups.


SEANCE SUIVANTE

Vendredi 13 janvier 2017. Orateurs déjà prévus : Gal Binyamini (Hebrew U.), Jonathan Pila (Oxford), Silvain Rideau (UC Berkeley),


SEANCES ULTERIEURES

...


Adresses des lieux de rencontre

  • Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris (RER : Luxembourg) Plan d'accès.
    Amphithéâtre Rataud ou Galois. Il est situé dans le nouveau bâtiment, au niveau -1 : traverser ou contourner le bâtiment principal de l'ENS ; l'entrée est à droite de l'entrée principale du nouveau bâtiment ; pour ouvrir la porte vitrée il faut appuyer sur le bouton ; descendre l'escalier, la salle est devant vous sur la gauche.
    Salle Henri Cartan. Contourner le bâtiment principal sur la droite, pour entrer dans l'ancien bâtiment de la bibliothèque de mathématiques (voir photo), et descendre au niveau -2, dans le couloir Rouge.
    Salle R. Contourner le bâtiment principal sur la droite, pour entrer dans l'ancien bâtiment de la bibliothèque de mathématiques (voir photo), et descendre au niveau -2, dans le couloir Rouge.
    Salle W. Entrer dans le bâtiment principal, suivre le couloir de droite jusqu'à l'escalier B dans le coin sud-est ; monter au 3ème (= dernier) étage par l'escalier principal, puis prendre le couloir en face de vous, au bout du couloir tourner à droite et monter encore un étage. La salle W se trouve sur votre gauche.
  • Institut Henri Poincaré (IHP), 11 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris (RER : Luxembourg). Plan d'accès.
  • Bâtiment Sophie Germain, angle de l'avenue de France et de la rue Alice Domon et Léonie Duquet, 75013 Paris (Tramway 3a : Porte de France ; Bus 27 : Regnault, puis prendre le Boulevard Massena ; RER C et ligne 14 : Bibliothèque François Mitterrand). Plan d'accès.
  • How to get there


    Programme des séances passées : 2006-07, 2007-08, 2008-09, 2009-10, 2010-11, 2011-12, 2012-13, 2013-14, 2014-15, 2015-16, 2016-17.


    Ce séminaire participe à l'ACM