Up      (retour à la page des membres du projet “Logique”)

Théorie des Modèles

Responsables : Z. Chatzidakis et F. Delon
Membres permanents : Zoé Chatzidakis, René Cori, Françoise Delon, Maximo Dickmann (émérite), Martin Hils, Anatole Khélif, Marie-Hélène Mourgues, Francis Oger, Françoise Point, Patrick Simonetta, Claude Sureson.
Autres membres : Martin Bays (post-doc 2010-2011, ANR MODIG).
Membres associés : Jean-Louis Duret, Michèle Giraudet, Gérard Leloup, Benoît Mariou, Catherine Muhlrad-Greif, Gabriel Sabbagh.
Doctorants : Pablo Cubides Kovacsics, François Guignot, Gwyneth Harrison-Shermoen (2010-2011), Clément Lasserre, Gönenç Onay, Luis Pinto Castañeda.

Les recherches de notre groupe sont très variées à l'intérieur de la théorie des modèles, et en débordent parfois.

Les recherches en théorie des modèles pure se concentrent surtout sur les théories C-minimales et leurs variantes, et sur des problématiques tournant autour des constructions par amalgame “à la Hrushovski” (le résultat le plus frappant étant la construction d'un mauvais corps). Nous nous intéressons aussi aux théories (super)simples et NIP.

En théorie des modèles appliquée, notre activité se concentre sur l'étude modèle-théorique de structures algébriques variées, citons notamment : groupes , anneaux, et modules ; les corps séparablement clos munis de dérivations de Hasse, les corps aux différences existentiellement clos et plus généralement les corps avec opérateurs ; les pavages ; théorie des formes quadratiques (diagonales) sur des classes d'anneaux (commutatifs, unitaires) préordonnés, ainsi que celles ayant des coefficients arbitraires.


Le groupe de théorie des modèles organise plusieurs séminaires et groupes de travail hebdomadaires, notamment les séminaires Structures algébriques ordonnées et Théorie des modèles et groupes, et le Groupe de travail en logique catégorique. De plus, il co-organise le séminaire mensuel Géométrie et théorie des modèles.


Pour plus de détails sur nos activités et notre recherche, on pourra consulter la description donnée dans le rapport d'équipe portant sur la période 2007-2009.